Les maladies bénignes les plus courantes en été

Publié le : 20 juillet 20224 mins de lecture

Les maladies bénignes les plus courantes en été sont les rhumes, les gastro-entérites et les otites. Elles sont souvent dues au virus de l’herpès, au rotavirus ou au virus de l’influenza. Les rhumes sont les plus courants, surtout chez les enfants. Les gastro-entérites sont plus fréquentes chez les adultes. Les otites sont courantes chez les enfants et les adultes.

Les rhumes sont généralement accompagnés de symptômes tels que la fièvre, le rhume, la toux, le mal de gorge et les maux de tête. Les gastro-entérites sont généralement accompagnées de symptômes tels que la diarrhée, les vomissements, la fièvre et la douleur abdominale. Les otites sont généralement accompagnées de symptômes tels que la douleur à l’oreille, la fièvre, la perte d’audition et des maux de tête.

La gastro-entérite

La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle se caractérise par des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes abdominales. Elle est plus fréquente en été, car les virus qui causent cette maladie se multiplient plus facilement dans les conditions chaudes et humides. Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. La gastro-entérite peut être très désagréable, mais elle est généralement bénigne et guérit sans traitement. Si vous êtes atteint de gastro-entérite, vous devriez vous reposer, boire beaucoup de liquides et prendre des médicaments pour soulager la douleur et la diarrhée.

La diarrhée

La diarrhée est un problème fréquent en été, surtout chez les enfants. Elle se caractérise par des selles molles et fréquentes. La cause la plus fréquente de diarrhée est une infection bactérienne ou virale. Les bactéries et les virus peuvent se transmettre par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, par contact avec une personne infectée ou par contact avec des animaux infectés. Les infections bactériennes les plus courantes sont les salmonelloses, les shigelloses et les gastro-entérites à Clostridium difficile. Les virus les plus courants sont le rotavirus, le virus de l’herpès, le virus de l’hépatite A et le virus de la gastro-entérite. Les symptômes de la diarrhée sont généralement une augmentation du nombre de selles, de la diarrhée, des crampes abdominales, de la fièvre, des vomissements et de la déshydratation. La diarrhée peut être traitée avec des médicaments antidiarrhéiques tels que le lopéramide ou le bismuth subsalicylate. Les personnes atteintes de diarrhée doivent boire beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation.

Les infections des voies respiratoires

Les infections des voies respiratoires sont fréquentes en été. Elles se caractérisent par une toux, un rhume, des maux de gorge et des difficultés respiratoires. Les personnes atteintes de ces infections souffrent généralement de fièvre, de frissons et de fatigue. Les infections des voies respiratoires peuvent être très inconfortables, mais heureusement, elles sont généralement bénignes et se résorbent spontanément en quelques jours.

Les maladies bénignes les plus courantes en été sont les allergies, l’asthme et les rhumes. Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que l’asthme ou les allergies doivent prendre des mesures préventives pour éviter les symptômes désagréables. Les personnes qui ne sont pas atteintes de maladies chroniques doivent également prendre des mesures préventives pour éviter les maladies bénignes en été.

Plan du site